Skip to content

Frankie Valli VS Madcon (le duel avec Gowa)

Aujourd’hui, un article un peu spécial voit le jour sur le site. Nous avons décidé avec le blog Gowa d’organiser des articles communs dans lesquels nous parlerons de musique. Le thème de ce mois et donc de se faire affronter Frankie Valli et son groupe VS des articles qui ont repris leurs chansons.

On accueille donc Beggin de Madcon, aujourd’hui, tube mondialement célèbre qui est à l’origine fait par Frankie Valli & The Four Seasons !

La version de Frankie :

 La version de Madcon : 

Passons maintenant à l’interview de Jérôme !

Thibaut : Salut Jérôme ! On se retrouve aujourd’hui pour notre article sur les Jerseys Boys. Tu as du écouter la chanson Beggin’ de ces derniers. Que penses-tu de la voix de Frankie Valli ? Et de celle de Madcon ?

Jérôme : Bonjour Thibaut. J’avoue que quand on écoute les deux chansons les voix sont tout de même assez proches. Je pense que Madcon n’a pas voulu trop s’éloigner de l’original. En tout les deux groupes ont des belles voix.

Aujourd’hui à l’air du marketing, quelles chansons étaient la plus attrayante à l’époque où elle est sortie ? (Pour Madcon c’était en 2006 et pour les Jerseys Boys en 1967)

Voici une question bien difficile ! ça va être plus simple pour moi de répondre sur la version de Madcon que celle des Jersey Boys vu que je n’étais pas né en 1967. Tout dépend aussi du pays et dans quelle humeur tu te situes. La version originale a du avoir un franc succès aux Etats Unis et plutôt faible voir inexistant en France car je pense que les chansons s’exportaient mal à l’époque… La première fois que j’ai entendu la version de Madcon c’était à Londres en 2006 et j’ai fort apprécié la chanson vu que j’avais besoin de cette énergie que cette chanson a su me délivrer. Pour revenir à ta question je pense que chacune des versions avait son propre style adaptable aux différents mondes auxquels elles sont sorties.

Maintenant une petit question pour toi, pourrais-tu me dire quelle musique arrive-t-elle mieux à faire passer le message de la chanson ? 

En fait ce qui est surprenant c’est que la version récente a plus de paroles que l’originale. Au final le thème est simple, il s’agit d’une personne qui supplie « beggin » mais au final pourquoi ? Il faut comprendre qu’il s’agit d’un homme qui veut que sa copine revienne car vite venue vite repartie : « easy come and easy go ». Je trouve alors que l’originale est donc plus appropriée vu qu’elle est plus suppliante car celle de Madcon fait un peu la fête. On le voit aussi dans le clip où les deux personnages principaux jouent à la console…

Pour finir, je te propose ma dernière question : penses-tu que le clip de Madcon aurait pu être le même à l’époque de la chanson originale Beggin ? Trouves-tu que le clip de Madcon ajoute quelque chose à la chanson originale? 

Évidemment que non  ! On voit déjà bien que Microsoft a craché au bassinet quand on voit les gros plans sur la manette Xbox… En même temps, un clip est comme un court métrage : ça coûte de l’argent et il faut trouver des moyens de le financer ! Comme je le disais tout à l’heure : je ne retrouve pas le thème de la chanson dans le clip de Madcon. On voit deux mecs qui rêvent de s’évader de prison, de voler en hélicoptère…Pas vraiment ce qui est retranscrit dans les paroles ! Aujourd’hui on est obligé d’avoir un clip pour vendre ses CD, à l’époque la TV n’était pas en vogue du coup pas de clip et plus d’intervention en concerts. Un clip classique comme dans le film Jersey Boys avec les 4 chanteurs de Frankie Valli and the four seasons aurait très bien fait l’affaire. Les deux de Madcon ne pouvaient pas le faire !

Merci d’avoir répondu à mes questions ! Et à la semaine prochaine
Merci à toi !
Pour retrouver les questions que m’a posées Gowa, cliquez sur ce lien.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

  • Projet B’n’co