Skip to content

Film | States of Grace de Destin Cretton

States of Grace (VO : Short Term 12)
Réalisé par Destin Cretton
Avec Brie Larson, John Gallagher JR…

[cardSkill title= »  » skill= »four »] [/cardSkill]

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

Portée à l’écran par Destin Cretton, la réelle profondeur de ce film est incarnée par l’incroyable actrice qui joue le rôle principal : Brie Larson. Son personnage, Grace, est merveilleusement interprété autant dans les joies que dans les peines, elle arrive à dépeindre un personnage plein de failles mais tellement sensible. Mais, hormis le fait que le jeu de Brie Larson soit excellent, nous assistons à d’incroyable révélation de talent comme Kaitlyn Dever (Jayden) qui joue un personnage complètement déphasé et très touchant.

Tout de même, j’ai trouvé que par endroit, le film partait un peu dans tous les sens. Mais, cela réside peut être dans l’intrigue du film et veut montrer qu’il peut toujours arriver un événement inattendu avec ces enfants. Par contre, le schéma global du film est très bien pensé, car le début du film est similaire à la fin, ce qui montre que les problèmes de ces enfants ne s’arrêteront jamais, mais que finalement, le foyer essaye de les aider pendant quelque temps.

Ce qui est le plus troublant dans ce film, c’est que l’on se demande si l’on n’est pas en train de voir un documentaire. Le film est réaliste et ceci est dû, je suppose, à l’expérience qu’a vécue Destin Cretton, lorsqu’il était lui-même assistant dans ces foyers. Je pense que ce qui touche le plus le spectateur, c’est le parcours qu’ont eu ces enfants au fur et à mesure de leur vie. On prend conscience de la gravité de ces situations, de ces enfances meurtries.

States of Grace : Photo Kaitlyn Dever

Brie Larson et les autres acteurs sont excellents dans ce film, comme si c’était eux qui jouaient leurs propres rôles. Destin Cretton arrive à nous montrer, avec ce film empreint d’une grande sensibilité, qu’il reste encore un peu d’humanité dans monde.

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

  • Projet B’n’co