Skip to content

Film | De toutes nos forces de Nils Tavernier

De toutes nos forces
Réalisé par Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud…

[cardSkill title= »  » skill= »four »] [/cardSkill]

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Comment raconter une histoire aussi forte dans un film ? Voilà ce qu’arrive à faire Nils Tavernier, plus ou moins bien, avec De toutes nos forces. Raconter l’histoire de cette fameuse course, l’Ironman, que vont essayer d’accomplir un père et son fils (handicapé). Le scénario de Nils Tavernier tient la route et on n’est pas ennuyé une seul seconde pendant le film. Les plans d’entrainement sont totalement sensationnels, les cris de joie de Julien (Fabien Héraud) et le sourire de son père (Jacques Gamblin) renforcent la complicité entre le spectateur et ce duo d’acteurs.

Le film tient aussi, et en partie, grâce au jeu de Jacques Gamblin. Il s’illustre parfaitement dans ce rôle de père qui n’est pas à sa place dans sa propre famille. On remarque dans le visage de Gamblin, tout au long du film, ces petites expressions qui rendent son personnage humain (et non pas méchant comme on peut le penser au début du film). Alexandra Lamy est plus effacée dans ce film, le rôle lui va bien mais je trouve qu’elle a du mal à l’exploiter. Mais le vrai acteur, qui a réussit à jouer merveilleusement bien, malgré son handicap, c’est Fabien Héraud. Il donne à ce film son côté émotionnel tout en gardant un côté courageux et brave.

Nils Tavernier arrive quand même à aborder le sujet du handicap très facilement. Mais il ne tombe dans le cliché et arrive à faire de ce sujet dramatique quelque chose de vivant et de puissant qui arrive à rapprocher deux individus d’une même famille qui ne se comprenaient pas auparavant.


Nils Tavernier arrive à nous parler, avec De toutes nos forces, d’un sujet grave sans tomber dans le cliché. Le duo d’acteurs, Jacques Gamblin et Fabien Héraud imprègnent ce film d’un sentiment d’humanité, qu’on pourrait d’écrire par un mot : le bonheur.

2 Comments (Add Yours)

  1. J’ai adoré ce film et j’ai pleuré tellement j’étais émue…
    Je suis d’accord avec les commentaires de Thibaut Fabien Hérauld joue merveilleusement bien. Film à voir absolument !

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

  • Projet B’n’co