Skip to content

Film | Canine de Yorgos Lanthimos

Trois enfants élevés, par leurs parents, dans une maison bordée par de hautes palissades de bois sans aucun contact avec l’extérieur. C’est l’intrigue de Canine, un film très malsain produit par Yorgos Lanthimos, un réalisateur grec qui a été primé à Cannes dans la sélection « Un certain regard ». On plonge dans un récit contrôlé par l’étonnement et la frustration de voir ces enfants (devenus adultes) maîtriser par la naïveté et l’insouciance. 

22425e image de Canine - Image de Canine.

Ce film ne serait clairement rien sans ces acteurs, peu connus, qui jouent à merveille. On a même l’impression qu’ils ne sont plus acteurs, mais les personnages animés de ce film dramatique. Les enfants jouent parfaitement le rôle qu’ils ont à faire : la voix, les gestes hésitants tout est là pour faire croire au spectateur que ce dont il assiste est bel et bien réel.

Le principal défaut de ce film, c’est qu’il est lent. Les actions s’enchaînent, mais on en reste toujours au même stade : regarder la gouverne totalitaire que les parents ont sur les enfants. Ça n’avance pas et la fin m’a déçu car elle ne répond pas aux attentes du spectateur mais le laisse figé dans son incompréhension.

Ce qui m’avait séduit, avant de voir ce film, c’était son scénario. Et il faut dire que Yorgos Lanthimos arrive à traiter à merveille cette histoire en mettant en scène les acteurs. Ce film est fort et dégage quelques choses de très dur, de noir mais aussi humoristique quand l’on voit que ce que font les parents est totalement absurde.

Canine : affiche Yorgos Lanthimos

4/5

Pour retrouver toutes les informations sur ce film, direction Allociné >>>

Add Your Comment (Get a Gravatar)

Get a Gravatar! Your Name

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

  • Projet B’n’co